dimanche 13 septembre 2009

Le Santo Daime

(Saint Don) est un mouvement religieux originaire de l’Amazonie brésilienne dont le fondateur est Raimundo Irineu Serra (né en 1892).

L'Ayahuasca, Sacrement du Santo Daime

Raimundo Irineu Serra a travaillé à l’extraction du caoutchouc dans la forêt amazonienne où il aurait rencontré un ou plusieurs chamanes qui lui ont fait découvrir l’Ayahuasca, un breuvage de plantes dont l'usage dans ces contrées semble immémorial.

http://www.erowid.org/plants/banisteriopsis/images/archive/banisteriopsis_caapi4.jpg

La mythologie raconte que Ayahuasca était le nom d’un grand guerrier Inca qui, pour fuir les massacres des conquistadors espagnols, se serait réfugié à Machu Picchu en passant par les sentiers secrets des Incas, dans la forêt amazonienne, d’où il a répandu la sagesse de son peuple et l’usage de la Boisson Sacrée appelée également « liane de l’âme » ou encore « liane des morts » .

http://www.reticencias.com.br/CHAVE/feitio2008-06-thumb-500x375.jpg

En 1930, Raimundo Irineu Serra, appelé Mestre Irineu, fonda une lignée spirituelle qui utilise l’Ayahuasca comme sacrement, rebaptisée Santo Daime, dans le cadre de la tradition chrétienne en syncrétisme avec le chamanisme et les valeurs spirituelles du métissage brésilien (amérindien, africain, oriental ). Il réunit autour de lui des personnes de croyances et de conditions sociales extrêmement différentes pour préserver les rites des peuples asservis tout en les réconciliant avec la foi chrétienne.

http://arcadauniao.org/img/edicoes/Image/2007/10/cronica10.jpg

À sa mort, Sébastião Mota de Melo, qui travaillait avec lui dans cette lignée spirituelle a fondé la communauté Daimiste « Colônia Cinco Mil » à Rio Branco en Acre. Au fil des ans, la communauté a pénétrée la forêt amazonienne, où elle s’est fixée, d’abord à « Rio do Ouro », pour s’installer ensuite à « Ceu de Mapia » avec l’accord du gouvernement brésilien, qui leur a confié la protection de deux réserves forestières nationales : Purus, 256 mille hectares et Mapia-Inaumi, 311 mille hectares.

Sébastião Mota de Melo est mort à Rio de Janeiro en 1990. Son fils Alfrédo Grégorio de Melo a pris sa succession et continue, avec l’expansion du mouvement dans le monde, de répandre la foi Daimiste.

Le Santo Daime au Brésil


geraldine

Le Santo Daime est officiellement reconnu au Brésil depuis 1972, après une étude diligentée par le "Confen" (bureau fédéral des narcotiques) et la "Dimed" (ministère de la santé publique). Le rapport de ces deux organismes gouvernementaux brésiliens a conclu à l’innocuité des principes psychoactifs contenu dans l’Ayahuasca et à l’impact positif de ce culte sur l’intégration sociale de ses membres.

Un génial documentaire français :

www.youtube.com/watch?v=kX7WVLitQnA

et le site francophone:

http://www.santodaime.be/fr_bienvenue.html

http://www.flipflopflyin.com/g/santodaime.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire