In search of the Miraculous |
Bas Jan Ader fait des études d’art à
l’Instituut voor Kunstnijverheidsonderwijs.
Après plusieurs périples aventureux
en mer, il s’établit à Los Angeles en 1963 au terme d’un voyage de 11 mois à
bord d’un voilier cargo, parti du Maroc.
A Los Angeles, il étudie l’art et la
philosophie à l’Académie des Arts. A partir de ce moment, Bas Jan Ader devient
un membre très actif de la scène artistique californienne. Il participe à des
séminaires à CalArts et au Otis College, et devient un membre permanent de la
UC Irvine Art Faculty.
Bas Jan Ader développe en peu de temps (de
1970 à 1975, année de sa disparition) une oeuvre marquée par des thèmes
récurrents, tels que la disparition, l’échec et la chute.
Dans de nombreux films et photographies,
Bas Jan Ader se met en scène sous les traits d’un personnage impassible qui
s’abandonne aux effets de la gravité. L’élaboration d’une telle figure
artistique rappelle l’implacabilité du dandy qui s’impose des règles de vie
drastiques pour questionner les normes sociales en vigueur.
Cette maîtrise de soi est toujours mise à
mal par une force aléatoire qui engendre une perte de contrôle et transforme le
sujet en objet. Dans "Untitled (Tea Party)", Bas Jan Ader est ainsi
surpris par la chute non pas de son propre corps, mais d’un piège en bois qu’il
a lui même mis en place.
Bas Jan Ader a souvent laissé le jeu
créatif prendre le pas sur sa volonté, un risque qui lui valut de disparaître
en mer en 1975, au cours d’une performance : "In Search of the Miraculous
II".
publié là http://www.moreeuw.com/histoire-art/bas-jan-ader.htm
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