Malakula, Vanuatu
Animal par excellence qu'on offre en sacrifice, on prise aussi le cochon pour ses dents recourbées. On les obtient en arrachant des incisives pour que les dents antagonistes croissent démesurément et prennent ainsi la forme d'un croc. Ces dents recourbées servent de parures et d'insignes importants lors de grandes cérémonies et marquent aussi le degré d'initiation dans les grades des rangs sociaux dont celui de chef.
Les Océaniens ont toujours considéré la possession de cochons comme un signe de richesse. En fait, et surtout en Mélanésie, il vaut cher en termes d'échanges, en termes d'achat (par exemple, en monnaies de coquillages) et aussi en termes symboliques, ses crocs servant à la fois de bijoux et d'insigne de rang.
Pendentif 18 cm x 12 cm Dépôt du Séminaire de Québec Collection du Musée de la civilisation Vers 1920 (?) Papouasie Nouvelle-Guinée Dents de cochon; ivoire; fève; graine; bois; bambou; fibre végétale; résine; coquillage. Quatre crocs de cochon, insignes de haut grade (chef, leader) et fort prisés en Mélanésie, forment l'élément essentiel de ce pendentif. Une corde torsadée les attache au disque central, en vannerie et bambou, ornementé de graines blanches, de haricots rouges et d'un coquillage blanc, tous fixés par une résine noire. |
Dans le nord du Vanuatu, à Malekula notamment, l'incisive supérieure des cochons était cassée pour permettre à l'inférieure de pousser en spirale, formant parfois deux ou trois cercles. Nourri à la main, le verrat devenait « une réserve d'« âme masculine » et cette substance devait passer au sacrificateur de l'animal lorsque celui-ci était tué. Ces sacrifices permettaient aux hommes d'acquérir sainteté, titres et emblèmes de leurs rangs et d'atteindre les plus hauts grades […]. L'identification entre le verrat et son propriétaire était si forte que l'on incorporait les défenses de l'animal aux têtes à son effigie ou à celle de son sacrificateur, également décorées de dessins de cochons ». Des compétitions peuvent exister entre jeunes garçons concernant l'élevage des cochons.
Wikipedia
le fiancé verse le prix de la dot à la famille de la femme et la transaction se règle ordinairement au moyen de cochons à dents recourbées, animaux qui représentent une grande valeur (le prix d’un jeune femme varie de deux à six cochons à dents). Il n’y a rien de dégradant dans cet échange quand on voit le culte dont sont entourés ces animaux élevés méticuleusement et à grands frais durant des années, après enlèvement des canines de la mâchoire supérieure, permettant aux canines inférieures de se développer et d’atteindre, en s’enroulant , des dimensions extraordinaires.
Les Nouvelles Hébrides, Note dactylo (auteur inconnu)à l'époque du Condominium.
http://port-vila.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire